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Le nombre de réseaux sociaux ne cesse d’augmenter et de nouveaux sont créés en permanence : Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram, Pinterest… Il est normal de craindre de se perdre parmi ces outils. Fort heureusement, il n’est absolument pas nécessaire d’être présent sur tous ces réseaux. Au contraire, rester pertinent sur votre choix vous permettra de mieux engager  votre clientèle, et vos clients potentiels. Se concentrer sur un ou deux sites suffit pour avoir des résultats concluants – comme un grand nombre de recommandations de la part de vos utilisateurs.

Evaluer votre banque d’image

De nombreux réseaux sociaux donnent la part belle aux images et autres photos. Si votre activité tourne autour du design et des arts, comme la décoration, la bijouterie, la beauté etc… il est forcément pertinent d’investir dans une banque d’image et de photographies de qualité, qui donneront une image sérieuse de votre marque. Les sites tout indiqués pour les mettre en valeur sont Instagram, Pinterest et Twitter. Sur Twitter, vous pouvez associer un hashtag pertinent à vos ressources médiatiques pour en décupler leur viralité.

Mesurez toujours la taille de votre contenu

Vous souhaitez fournir un flux continu de nouvelles ? Par exemple, un gérant d’épicerie fine souhaite partager une recette toutes les semaines pour améliorer sa notoriété commerciale et attirer des clients venant d’un cercle plus large (passer de la cuisine à l’épicerie fine). L’arsenal de réseaux sociaux lui permet de a) écrire un article sur son blog avec ses propres recettes, b) partager des recettes dénichées sur le web, c) les deux. Dans tous les cas, Twitter est un outil formidable, car ses utilisateurs cliquent très facilement sur les liens. Utilisez Google URL Shortener ou Bitly pour réduire la taille des liens que vous partagez afin d’économiser des caractères.

Pensez aux réseaux professionnels

Si vous comptez recruter de nouveaux employés, LinkedIn est le réseau tout indiqué. Vous pouvez envoyer des offres d’emplois directement ciblées pour les employés ayant les compétences et l’expérience que vous attendez. C’est aussi un bon outil pour donner une image professionnelle de votre entreprise et montrer comment vous fonctionnez. Utilisez SlideShare pour vous adresser aux Groups pertinent pour votre activité.

Découvrez qui partage vos articles et où

Evaluez le contenu que vous avez publiez en notant combien de fois ils ont été partagé, et sur quel plateforme. De là, concentrez-vous sur ceux qui fonctionnent le mieux et abandonnez ceux qui ne marche moins. Ceux-ci étant tous transverses, autant se concentrer sur ceux qui fonctionnent facilement.

Adaptez-vous à votre secteur

Surveillez les sites, blog et pages de vos concurrents. Comme il est probable qu’ils partagent  un contenu similaire, inspirez-vous de leur travail, regardez ce qui fonctionne bien et recentrez-vous sur ce que les clients du secteur attendent. Social Baker’s met à disposition des rapports complets par secteur sur les attentes des utilisateurs.

Analysez les mots-clefs

Faites un tour sur BuzzSumo et entrez les mots-clefs liés à votre secteur d’activité. Les résultats montreront le succès de ces mots dans les moteurs de recherche, sur quelles plateformes et quels réseaux sociaux ils ont été diffusés. Cela vous permettra de produire un contenu sur-mesure. Dans l’exemple ci-dessous, vous pouvez constater que Pinterest est le réseau social où les clients vont faire des recherches de coiffures et de salons de beauté.

Une recherche sur BuzzSumo

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Conseils et astuces

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